Menu

 

Nos formations

 

CONDUITE D'ENGINS

Nom : Conduite d'engins

Description : Avant la prise de poste dans l’entreprise, le conducteur est accompagné par une personne ayant une expérience en conduite sur l’engin spécifique utilisé. Par ailleurs, l’employeur ou une personne désignée par ce dernier informe le conducteur sur les risques pouvant se présenter dans son environnement de travail et lui transmet d’éventuelles instructions à respecter.

Après cette formation pratique spécifique sur le poste de travail, l’employeur (ou le cas échéant l'entreprise utilisatrice) remet au conducteur de l’engin une autorisation de conduite par écrit et signée.


Plus d'informations

SECURITE & PREVENTION

Nom : Sécurité & Prévention

Description : La réglementation luxembourgeoise concernant la sécurité dans les bâtiments est majoritairement couverte par les conditions types de l’Inspection du Travail et des Mines.

Bien que ces conditions soient clairement définies dans les textes, leur mise en application requiert souvent l’intégration complexe de nombreux paramètres.


TRAVAUX EN HAUTEUR

Nom : Travaux en hauteur

Description : La réglementation ne donne pas de définition du travail en hauteur. C’est à l’employeur de rechercher l’existence d’un risque de chute de hauteur lors de l’évaluation des risques. Le Code du travail précise les règles à suivre pour la conception, l’aménagement et l’utilisation des lieux de travail et pour la conception et l’utilisation d’équipements pour le travail en hauteur.

Des règles particulières s’appliquent au secteur du BTP et à certaines catégories de travailleurs.


HACCP

Nom : HACCP

Description : La mise en œuvre d’une certification en conformité avec le concept HACCP donne l’opportunité de prouver que l’hygiène et la sécurité alimentaire sont prioritaires.

HACCP, le concept d’analyse des dangers et maîtrise des points critiques vous aide à identifier et à éviter les dangers potentiels dans la production de denrées alimentaire.

L'HACCP est avant tout une méthode, un outil de travail, mais n'est pas une norme.


INFORMATIQUE

Nom : Informatique

Description : L’informatique est un outil majeur de stratégie et de compétitivité. Il est devenu indispensable aux entreprises et utilisé en permanence par le grand public.

En constante évolution, l'informatique recrute dans toutes les sphères de l’économie. Des bureaux d’études aux entrepôts, en passant par les usines, des logiciels interviennent pendant la conception et la fabrication des produits et gèrent les flux d’informations (systèmes d’information, systèmes de contrôle commande, de pilotage automatique, mobilité, réseaux sociaux, etc.) dans le monde entier.


HABILITATION ELECTRIQUE

Nom : Habilitations Électriques

Description : Obtenir l’habilitation électrique B1, B1V, B2, B2V, BR, BE essais, BC ou H0 est obligatoire pour exercer certains travaux d’électricité dans l’entreprise ou dans le cadre de certaines professions.

Il permet de protéger les salariés contre les risques professionnels d’origine électrique.

Les travaux d’intervention sur les installations électriques ne peuvent être effectués que par des travailleurs habilités.